Magic Monkeys Music | Soul, Rythm and Blues, Funk

Bio

Magic Monkeys propose une musique teintée de compositions personnelles et de reprises aux couleurs blues, soul et funk.

Leur univers s’inspire d’artistes comme Maceo Parker, Prince. Ils font parti de la scène active depuis 2011 et sont maintenant prêts à vous séduire avec swing et groove. Les Magic Monkeys ont déjà été à l’affiche de nombreux festivals tel que Montereau Confluence, Jazz in Sanguinet, Jazz in Cheverny, RDV de l’Erdre…

Les Magic Monkeys sont menés par le guitariste Kevin Guegan (ancien leader du Kevin Texas Band finaliste de plusieurs tremplins blues de renom: Blues sur Seine, Cahors et RDV de l’Erdre).

Il a été rejoint pour cette aventure par une section rythmique expérimentée composée de Loïc Plouhinec à la batterie, de Philippe Perrin à la basse et de Sébastien Billon aux claviers qui avait déjà participé à l’aventure du KTB. Pour renforcer le tout, vous découvrirez une excellente section de soufflants avec Ronan Maze au saxophone, Maxime Jaslier au Baryton et Valérian Langlais à la trompette.

N’hésitez plus contactez nous! Les Magic Monkeys sont là, prêt à mettre le feu partout où ils passent!! !

Membres du groupe

 

 

 

 

 

Kevin GUEGAN (Guitare, chant)

Kevin Guegan Guitar ChantKevin débute la guitare à l’âge de 12 ans et est très vite imprégné par le blues. La découverte de grands bluesmen comme Robert JOHNSON, Buddy GUY, Albert KING, Albert COLLINS, SRV ont été pour lui une réelle révélation.

A l’âge de 16 ans, il monte un premier groupe axé sur des reprises Rock des années 70 avec des reprises d’artistes tels que HENDRIX, J. BECK, Led ZEP ou encore les DOORS. 2 ans plus tard Kevin crée un nouveau groupe plus orienté vers le blues texan de SRV afin d’exprimer pleinement ce qu’il ressent avec sa guitare. A 20 ans Kevin crée le Kevin Texas Band et participera à de grands tremplins nationaux réunissant le meilleur des groupes de blues Français. Avec le groupe Kevin Texas Band il finira troisième au tremplin des RDV de L’Erdre de 2009 participera à la finale du Cahors blues festival avant d’obtenir le prix Blues Magazine au prestigieux tremplin Blues sur Seine. Il enregistrera 3 albums salués par la presse spécialisée (Blues Mag, Blues en Co, Blues Matters).

C’est à partir de 2011 que Kevin choisit un chemin plus orienté vers la soul et le groove. Il monte le groupe Magic Monkeys afin d’élargir son univers et sa musique au grand public.

 

Sébastien BILLON (Piano)

Kevin Guegan Guitar ChantSébastien commence le piano à l’âge de 7 ans.

Il étudie le piano jazz avec Jean Marie Ribis à Jazz à tours, parallèlement à un cursus en faculté de musicologie. Il termine sa licence à l’université de York en Angleterre et se perfectionne aux cotés de John Taylor et Julian Arguelles. De retour en France, il étudie avec Jérôme Rateau à Tous en Scène, puis Cédric Piromalli. Il obtient un capes de musicologie en 2009. Il joue dans le groupe Kevin Texas Band, pendant 3 ans, participant ainsi à de nombreux festivals en France. Il se produit également dans un quartet vocal.

Loic PLOUHINEC (Batterie)

Kevin Guegan Guitar ChantBatteur initialement autodidacte, il sévit dans de nombreuses petites formations locales de diverses influences (rock, funk, reggae, jazz, fusion…) auprès desquelles il forge ses premières expériences d’accompagnateur.En 1997, il commence une aventure de plusieurs années avec le groupe PENTAGONE (funk-jazz, fusion) qui lui permettra d’approfondir son jeu et de développer sa technique. En parallèle, le JAZZ CLUB DE BLOIS (jazz, latin, variétés, chansons françaises) lui procure le terrain adéquat pour étendre ses connaissances en de multiples styles musicaux.

En 2003, il part à Los Angeles où il intègre le PIT (percussion institute of technology), il y passera 1 an. Revenu en 2005, il est professeur de batterie à l’ADA (association culturelle) et continue à jouer dans des trios et quartets de jazz locaux.

Philippe PERRIN (Basse)

Kevin Guegan Guitar ChantGuitariste classique, il découvre le jazz après sept ans de pratique instrumentale. Initié à l’harmonie jazz par Georges PALTRIÉ, il suit ensuite des cours de guitare jazz à l’école Tous en Scène à Tours, et participe à des stages d’improvisation auprès des plus grands musiciens de la scène jazz française. Il apprend la basse parallèlement à la guitare et rejoint le Jazz Club de Blois (big band amateur dirigé par Cyril PARMENTIER). Puis il enrichit ses connaissances en prenant des cours de basse avec Olivier CAROLE (bassiste de Ben l’Oncle Soul). Il poursuit sa formation jazz pendant deux ans avec Guillaume DE CHASSY à Jazz à Tours.Il s’épanouit dans des groupes tels que Pentagone (quintet jazz-rock), Couleurs Swing (Octet swing), Claire Plaisant Quartet (standars Jazz), CAUM (quintet du guitariste Salim Bekraoui).

Maxime JASLIER (Baryton, Flûte traversière)

Kevin Guegan Guitar ChantMaxime Jaslier débute le saxophone à l’âge de 10 ans. Il étudie ensuite le jazz auprès de Jean-Luc Fillon au conservatoire des Mureaux, Pierre-Louis Garcia, Geoffroy de Masure et Benoît de Mesmay au conservatoire de Mantes-la-jolie, puis Sylvain Beuf au conservatoire de Versailles. Il participe aussi à des stages notamment avec Ricky Ford. Il a joué dans les groupes Funkle Ben’s (funk), Alonzzo Boa (ska-jazz-fanfare), la Théorie des Cordes (rock progressif), et joue actuellement dans Jazz Cookers Workshop (hard-bop), Big Time (compositions jazz moderne) et Magic Monkeys (Blues, Soul Funk).Il s’est produit sur de nombreuses scènes, dont le Petit Journal Montparnasse, le Baiser Salé, les festivals Toumélé (Maule), Contenpourien (Buchelay), Mosaïk (les Mureaux) et le festival de jazz de Toucy. Il enseigne actuellement dans les écoles de musique d’Epône et de Follainville-Dennemont.

Valerian LANGLAIS (Trompette)

A 21 ans il rejoint l’aventure des Magic Monkeys en février 2012. C’est par le biais de Maxime Jaslier qu’il fut introduit dans la formation suite à leurs nombreuses collaborations musicales qui commencèrent avec le groupe Funkle Kevin Guegan Guitar ChantBen’s dans lequel ils pratiquaient une musique amidonnée et personnelle. Actuellement étudiant en Formation Supérieure aux Métiers du Son au Conservatoire National de Musique de Paris, il s’accroche à la pratique de la trompette qui ne l’a pas quitté depuis ses 7 ans. Son univers musical (bien qu’il soit missionné dans plusieurs galaxies sonores diamétralement opposées) puise dans le groove du funk et de l’electro jazz avec des trompettistes tel que Roy Hargrove ou Guillaume Poncelet. Parallèlement à ce projet, il exerce aussi l’arrangement et la composition dans des projets divers et variés.

Ronan MAZE (Saxophone)

Ronan commence jeune le saxophone et la guitare en école de musique dans la region nantaise. Il passe ensuite un DEUG de musicologie a Tours puis un DEM dans la classe de jazz du conservatoire de Tours où il côtoie des musiciens tels que Guillaume de Chassy, Claude Duchet et Alban Darche. C’est l’occasion pour lui de participer à des master classes et stages avec Mal waldron, Daniel Humair, Marc Ducret, Steve Lacy. Il devient par la suite professeur de saxophone a Jazz à Tours et joue dans differents groupes locaux tel que Zoot, Balkan brass band, Band@the party. En 2010 il part en tournée avec Ben l’Oncle Soul pendant 2 ans, avec plus de 250 concerts dans le monde entier. En tant que compositeur hyperactif Ronan est leader de nombreux groupes dont Zoult, Peter Netby and The Awakening, et Miranda. Il intègre en 2017 le groupe des Magic Monkeys et apporte sa touche incroyablement soul!